CHARLES DREYFUS PECHKOFF

Né en 1947 à Suresnes (France).
Vit et travaille à Montreuil (France).

 

2009 Docteur en philosophie "Fluxus théories et praxis", une recherche sous la direction de Louis Ucciani.

D.E.A d'Histoire de l'Art à l'Université de Paris I sur Fluxus . Maîtrise sur la participation Arts/Publics à l'Université de Paris X. Plasticien. Poète. Performeur. Journaliste spécialiste d'art contemporain. Historien d'art (Fluxus et seconde période du XXème siècle). Le travail de Charles Dreyfus à la fois poétique et plastique cherche un équilibre.

 

Poète, il introduit la "figure" dans le discours; plasticien, il sait que la nature spécifique du visuel empêche qu'on puisse délibérément greffer de nouvelles unités de base sans altérer profondément la nature de l'ensemble. Le travail de Charles Dreyfus à la fois poétique et plastique cherche un équilibre.

 

En plaçant des mots sur des objets, il brouille doublement la transparence du signe, la propriété de son arbitraire. Il court, avec ses miroirs sablés, l'aventure d'un discours opaque. Les combinaisons son/sens/ graphie se conjugent pour un modèle du langage tout court, qui soit sans fin en soi. Le langage n'est plus un instrument qui sert à communiquer. Il s'agit de résorber la linguistique dans l'esthétique: "Il nait spontanément avec la représentation qu'il exprime".

 

"Au début des années 70, j'ai choisi de me consacrer à l'étude de Fluxus - mouvement "nourri" des avant-gardes des années 10-20 et d'en devenir l'historien et l'acteur.

 

A New-York, j'ai rencontré l'instigateur de Fluxus, George Maciunas..et ceux des artistes fluxus que je n'avais pas pu rencontrer en Europe. J'ai également eu la chance par ma compagne Barbro Ostlihn (peintre suédoise arrivée à New York en 1961) d'entretenir des relations amicales avec les grandes figures de l'art contemporain (Robert Rauschenberg, Jasper Johns, John Cage, Christo, Claes Oldenburg...) et par mon ami Jean Dupuy, de partager les intérêts de l'avant-garde des années 70 (l'art video, l'art et la technologie, les performances et la nouvelle musique...)

Dans les années 80, responsable de la rédaction et de la coordination de Kanal Magazine (1985-91), j'ai préparé une cinquantaine de dossiers et écrit un grand nombre d'articles sur l'art d'aujourd'hui.

 

Je suis correspondant pour l'Europe de la revue d'art contemporain québécoise Inter et président de l'association éditrice d'Omnibus, revue d'art contemporain dans laquelle je publie également."

 

..."Charles Dreyfus, un inclassable ouvreur de boîtes et de pistes... Une philosophie nourrie au lait de Buster Keaton, par des gags audio-verbaux-visuels.. relais relié d'une longue tradition singulière qui remonte aux sophistes et au Tao."...

 

Extrait d'un texte de Michel Giroud sur Charles Dreyfus

 

Expositions (sélection) :

2010
“Festival Expoésie“ exposition personnelle, 24 juin / 30 septembre, Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, Périgueux, France.

"Fluxus” avec Eric Andersen, Charles Dreyfus et Ann Noël, Galerie Sztuki Najnowszej, Gorzów, Pologne.

"Knock, knock - Who's there ? That joke isn't funny anymore", Armand Bartos Fine Art, New York, USA.

2009 "Cure", CHB Hôpital Paul Brousse, Villejuif, proposition curatoriale de Francine Flandrin en partenariat avec le MAC/VAL, Vitry sur Seine, France.

"Soudain l'été Fluxus", sur une proposition de Ben Vautier, commissariat Bernard Blistène, Passage de Retz, Paris.

"Le summum du luxe Fluxus" avec Takako Saïto et Ben Vautier, Galerie Lara Vincy, Paris.

2007 "Du présent à l'immédiateté", Galerie Lara Vincy, Paris. (solo)

2000 "Le cinquième élément - l'argent ou l'art", Kunsthalle, Düsseldorf, Allemagne.

2000 "Le jour où la nuit vit le jour", Galerie Lara Vincy, Paris. (solo)

1999 Centre du Monde, Nice.

1998 Institut Français de Brême, Bremen, Allemagne.

1997/98 "Emprise directe", Galerie Lara Vincy, Paris. (solo)

1996 Galerie J&J Donguy, Paris.

1994 Galerie Le Regard sans Cran d'Arrêt, Dunkerque.

1992 Galerie Lara Vincy, Paris - Galerie J&J Donguy, Paris - Galerie Galea, Caen. Galerie Traje, Besançon.

1987 Le Lieu, Québec, Canada.

1983/84 Galerie J&J Donguy, Paris.

1983 Nouveau Mixage, Caen.

1978 Mixage International, Caen.

 

Publications :

1981 "L'Ultime Atome", (Collection Unfinitude, N.E.P.E).

1982 "Au 4ème Top...", (Cahiers Loques).

1992 "Aujourd'hui j'ai eu tellement de choses à faire que je n'ai pas eu le temps de me suicider" (EST-Samuel Tastet éd.).

1994 "J'aimais des hypothèses" (éd. Cahiers de Nuit).

1996 "R...B...L... Rapido", (Ecole des Beaux-Arts de Clermont Ferrand).

1997 "9 fascicules de l'Encyclopédie de l'Image".

2008 "Être à part (à paraître)", (éd. Dilecta).
 
Performances :

Première performance : concert Fluxus avec Ben au Festival d'Automne, 1974, Paris. Et aussi Musée du Louvre, Centre Georges Pompidou, Musées de Marseille, M.A.M. de la Ville de Paris, Musée d'Art Moderne de Strasbourg. Polyphonix, Doc(k)s, Collective Concienness, Rencontres Internationales de Poésie et Québec, Londres, Budapest, Slovaquie, Allemagne, Ja-pon, Lithuanie, Mexique, Pologne et Suisse.

 

Ecrits sur l'art contemporain :

1992-97 Correspondant de la revue Inter, Québec.

1989-91 Rédacteur en chef de Kanal Magazine. Rédacteur de Doc(k)s/.

1985-89 Sonar (performances avec des créateurs en direct) sur la radio libre F.M.R.

 

Conception et Rédaction :

1989 Catalogue Happening et Fluxus (Galerie 1900-2000 et Galerie du Génie).

1974 Fluxus Documents (Catalogue du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris).

 

Rédaction de Catalogues d'Expositions pour différents Musées :

1995 L'Esprit Fluxus révision complète de la version française du catalogue Musées de Marseille.

1994 Hors Limites (Dossier sur Fluxus avec interviews de Nam Jun Paik, Wolf Vostell, Dick Higgins...) Centre Georges Pompidou.

1992 Collection Agnès B, Musée Picasso, Antibes.

1984 Rétrospective Barbro Ostlihn, Moderna Museet, Stockholm.

1979 Rétrospective …yvind Fahlstr‰m, bibliographie complète : Moderna Museet, Centre Georges Pompidou, Guggenheim, Boymans.

 

Rédaction d'articles pour des anthologies :

1988 Mouvements d'Art Contemporain (Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris).

1992 Dictionnaire de l'Art Moderne et Contemporain (éd. Hazan).

 

Collections publiques :

Centre Georges Pompidou (vidéo), Musée du Temps de Besançon, Ville de Lyon, Musée Eva Berger, Musée Erik Satie d'Honfleur.

 

Nombreuses collections privées en France et à l'étranger :

Agnès B, Arman, Ben, Julien Blaine, J.F. Bory, Jean Dupuy, Ry Piegza, No‘l Goutard, Bernard Heidsieck, Martin Muller, Nam Jun Paik, Spoerri, Liliane Vincy, Christian Vogt etc…